Hypnose et Thérapie narrative

Milton H. Erickson (1901-1980)

Michael White (1948-2008)




Qu’est ce que   l’hypnose ?

 

 

 

La réponse n’est ni triviale, ni rapide, aussi et en essayant d'être simple, voici quelques idées importantes.

Pourquoi le même mot désigne à la fois une activité de spectacle et une technique de soins ?

Selon   Dominique MEGGLE1 un des meilleurs spécialiste français de Erickson et de « l’hypnose Ericksonienne » : 

« L’hypnose n’est pas une médecine complémentaire ni une médecine (…) elle est une fonction physiologique de l’organisme au même titre que d’autres : la respiration, la circulation sanguine, la motricité, la sensibilité etc.

Elle est un mode de fonctionnement normal du système nerveux et (…) serait l’équivalent diurne des phases de sommeil paradoxal nocturnes. »

L’hypnose, fonction physiologique, impose que l’état hypnotique apparaît spontanément sous forme de rêveries, de moment de distraction.

L’utilité médicale résidera dans la récupération, l’amplification et l’utilisation de cette aptitude physiologique particulière. 

C’est   le patient qui fait tout le travail. Le thérapeute n’étant en quelque sorte   qu’un éducateur qui guide oriente et facilite l’apprentissage.

Comme tout apprentissage, celui de l’hypnose s’inscrit dans le temps et il est absurde de prétendre après une à deux séances que « ça ne marche pas ».

Pour apprendre à fonctionner en « transe hypnotique » il faudra du temps.

Erickson (2) écrivait qu’il faut en quatre et huit heures pour en apprendre les rudiments, c’est à dire pour pouvoir profiter de son action thérapeutique. 

En gardant tout cela à l’esprit et pour se faire une idée plus pratique, il faut savoir que concrètement une séance consiste à être confortablement assis, à écouter les consignes, propos et suggestions du thérapeute (Médecin, infirmière, psychologue, nutritionniste, soignant etc.).

Les séances ont toujours une teneur et une tonalité agréable (même si ce n’est pas de la relaxation).

La   bonne attitude pour enter en transe hypnotique est de ne rien faire et d’écouter ce qui plait et ne pas écouter ce qui ne plait pas en laissant venir à l’esprit ce qui vient : images, couleurs, sonorités ou mélodies, sensations corporelles.

Bien sur tout cela doit rester agréable, le thérapeute s’en assure en posant des questions auxquelles il est possible de répondre avec des mots ou par de petits mouvements de la tête ou des doigts.

Il est possible de bouger et important d’ajuster, si nécessaire, sa position pendant la séance parce que, bien sur, on ne dort pas. 

Il est possible d’être agréablement engourdi.

En synthèse et pour donner par une définition personnelle donc partielle et partiale : 

l’hypnose peut être pensée comme processus   physiologique (donc habituel et quotidien) mobilisant le corps pour amplifier et utiliser l’imaginaire afin de mieux réorganiser la vie présente et future.

Approche narrative créée en Australie et Nouvelle-Zélande.

 

Michael White et David Easton ont conceptualisé cette approche il y a 30 ans .

Très marqués par le travail de Jacques Derrida sur la différance, les apports de Gilles Deleuze sur le concept d'identité et surtout de Michel Foucault sur le pouvoir-savoir cette approche fait partie avec  les théories de Palo Alto et la thérapie orientée vers les solution des principales thérapies post -modernes.

 Fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation, l’approche narrative propose un travail en profondeur qui relie nos expériences de vies, nos relations aux autres, soutient une identité préférée, génératrice de sens, d’espoirs et d’envies pour prendre position sur sa vie.

L’approche narrative se vit au travers d'un questionnement et d'écrits permettant: de relier des expériences de vie et à chacun de construire sa liberté, c'est à dire, de redevenir auteur de sa vie.


Bibliographie :

(1)   http://www.laferrane.com/livr.htm ou définition de l'hypnose.

 

(2)   M.H. Erickson « De la nature de l’hypnose et de la suggestion » : Tome I 1980 SATAS.  « Innovation en hypnothérapie » Tome IV 1980 SATAS.

      Dr Claude Virot Thèse pour doctorat d'état de médecine. "Une approche clinique de Milton H Erickson."

 

(3)   D. Megglé « les thérapies brèves » : 2011 SATAS.

 

(4)   F. Roustang « Qu’est ce que l’hypnose »,1994 les éditions de minuit « la fin de la plainte » 2001 Odile Jacob, « Savoir attendre » 2008 Odile Jacob.

 

(5)   G. Brosseau « L’hypnose une reinitialisation de nos cinq sens » :2012 : InterEditions.